gartner best practices for selecting a colocation provider

S’assurer de l’engagement et de la souplesse des fournisseurs concernant la prise en charge de stratégies émergentes

De nombreuses entreprises hésitent encore aujourd’hui au moment de s’engager dans une option de stockage de données à long-terme car elles peinent à définir avec précision la nature de leur stratégie IT. Une trop grande hésitation se traduit parfois par des investissements inutiles et un manque de flexibilité face aux exigences technologiques et aux besoins futurs de l’entreprise.

À l’examen des bonnes pratiques, il est clair que l’entreprise de demain est flexible, extensible et fiable, tout comme le fournisseur de colocation que vous allez choisir.

Cette étude de Gartner sur les bonnes pratiques propose un processus en trois étapes et indique les principaux éléments déterminants dans le choix des installations et des fournisseurs de colocation.

Les clients doivent évaluer l’impact potentiel de leurs stratégies technologiques et commerciales futures sur leurs exigences globales en matière de data centre et s’assurer que le fournisseur est capable de s’adapter à l’évolution de leurs besoins. On a pu constater jusqu’à présent que les besoins en data centres diminuent rarement. Cependant, pour de nombreuses entreprises, les stratégies technologiques (virtualisation, mémoire flash, hyperconvergence et hébergement prioritaire dans le Cloud, par exemple) introduisent un certain degré d’incertitude quant aux besoins futurs en matière de data centre. Dans la plupart des cas, les responsables IT n’ont pas intérêt à établir des contrats sur plusieurs années s’ils n’ont pas la possibilité de s’abonner à de nouveaux services ou d’opter pour des services alternatifs.

Tandis que les options de tarification de la colocation ne sont pas aussi dynamiques que celles des fournisseurs de Cloud hyperscale, la question de la flexibilité des contrats est fréquemment soulevée par les clients qui demandent conseil aux analystes de Gartner. Vous devez aborder ce sujet avec les fournisseurs potentiels afin de vous assurer que les coûts de la colocation resteront optimisés au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins.

La majorité des fournisseurs sont disposés à négocier les termes de leurs contrats avec une certaine souplesse quant aux niveaux d’engagement, à condition de pouvoir prévoir et préserver une part raisonnable de la valeur contractuelle globale. Pour répondre à cette demande, les clients professionnels identifient souvent leurs besoins de colocation de base prévisibles pour des systèmes peu susceptibles d’être impactés par de nouvelles stratégies technologiques à court terme et envisagent une introduction échelonnée de la flexibilité sur la durée du contrat de colocation.

Gartner Research Note

Bonnes pratiques pour la sélection d’un fournisseur de colocation

Accès gratuit au plan de sélection d’un fournisseur de colocation de l’institut Gartner.
Remplissez et envoyez le formulaire sans attendre.
Demandez votre exemplaire gratuit dès maintenant:



Recommandations

  • Déterminez dans quelle mesure l’évolution des stratégies technologiques peut engendrer une nécessité de contracter des services supplémentaires au fil du temps.
  • Envisagez d’établir des niveaux d’engagement minimum en matière de puissance, d’espace et de durée du contrat, sur la base desquels des termes plus flexibles pourront être définis.
  • Étudiez les différentes options proposées par les fournisseurs quant aux conditions du contrat (par exemple, report de la dépense sur d’autres produits, définition de niveaux d’engagement minimum pour les services, etc.).
  • Renseignez-vous sur les services que les fournisseurs peuvent offrir au-delà de la simple colocation. Que font-ils pour soutenir les clients déjà engagés dans des voies similaires en termes de services, d’assistance et de flexibilité ?
  • Concentrez-vous sur les tarifs et les niveaux d’engagement minimum au stade des appels d’offres, afin de déterminer le coût de la flexibilité lorsque des modèles de colocation très élastiques sont proposés.
  • Déterminez si des périodes de montée en puissance sont disponibles afin de minimiser les capacités non utilisées en début de contrat.

Cette étude de Gartner sur les bonnes pratiques propose un processus en trois étapes et indique les principaux éléments déterminants dans le choix des installations et des fournisseurs de colocation.

Vous voulez en savoir plus sur les services Colt DCS Colocation ?

Voyons ensemble quelle infrastructure IT optimisée est la mieux adaptée à votre entreprise.

  • Emplacements de colocation avec cages privatives
  • Sécurité renforcée de la colocation
  • Conception de colocation sur mesure
  • Diverses options d’alimentation pour l’architecture de colocation
  • Positionnement variable des racks

Dites-nous quels sont vos besoins en matière d’infrastructure IT >


GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde, et son utilisation dans le présent document a été autorisée. Tous droits réservés.